N° 49
 
ACCUEIL - SOMMAIRE

dossier :

confluences :

ARTICLES    ENTRETIENS
A VOIR    LIVRES
CD    DVD
 
AIDEARCHIVES
ArtsLivres EDITION
ECRIVAINS
SALON
ARTS
EXPOS
MUSEO
ARCHEO
HISTOIRE
PIONNIERS
ANTHROPO
MYTHES
PSYCHO
SF
BD-MANGA
TOKUSATSU
culture/politique/sciences
   
KOUNEN Jan - Carnets de voyages intérieurs GIMENO-PONS Vincent - Marché de la Poésie – Entretien N°2 CHAUVIN Marie-Agnès - Devenez Androgyne, ça ira mieux DORST Tankred - Moi, Feuerbach RICHARD Mathias - Machine dans tête LONGUESPE Bertrand - Le temps de rêver est bien court BOUHLAL Siham - Anefgou ou la mort subite du nourrisson STROH Olivier - Qui dirige le monde ?
 
Enregistrez vos MENUS
THEMATIQUES
Nos SPECIALITES
MONDE SYNOPTIQUE
AMERIQUES
LITTERATURES / pays
LIVRES
DISQUES
META-RUBRIQUES
 
 
 
 


 
 
 
KRIVONOSOV Youri - Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl BoulgakovKRIVONOSOV Youri
Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov
 
[1] Keruss
 
254 pages - 34 €
ISBN 13: 978-2-923615-00-4
9
2 2
3 2
explication
du barème
ArtsLivres
TexteIconographiePertinenceObjet
 Informatif/Intéressant
 Pagination > 450 p.
 Historicisant
 Universitaire
 Appareil critique
 Cartes
 Dessins / Croquis
 Photos / Reproductions
 Quadrichromie
 Griffe originale
 Concision
 Cohérence
 Esprit / Génie
 Pluridisciplinaire
 Sujet original
 Cartonné / Relié
 Grand format
 Papier spécial
 Maquette / Typographie
 Autres / Cachet

Ouvrage richement illustré sur la vie et l’œuvre du célèbre écrivain Russe. C’est aussi une des rares biographies d’écrivain réussies et disponibles en français, avec nombre d’analyses et citations de son œuvre, avec quantité de photos sur les grands intellectuels russes qui l’ont côtoyé.

L’œuvre romanesque du médecin et écrivain Boulgakov ( 1891-1940 ) est toujours en vente, et cités entre amateurs de littérature, et même étudiées : Cœur de chien, Le Maître et Marguerite, La Garde Blanche [ NdlR : ArtsLivres a chroniqué des œuvres moins connues : La locomotive ivre, Adam et Eve ], et figure dans la prestigieuse collection de La Pléiade.

Pourtant, à l’image d’un Tchekhov ou Tolstoi par exemple, les détails de la vie de l’écrivain sont pratiquement inconnus du public français, quand comparés à ceux d’un Pouchkine ou Soljénitsyne. Ce livre peut donc combler cette lacune, et fait dans tous les cas un excellent complément à la biographie dans la Pléiade précitée.

En effet, les quelque 80 chapitres passent la vie de l’auteur au peigne fin, depuis sa naissance aux dernières années de sa vie, en passant par sa famille, ses épouses, et les grands noms de la littérature russe de l’époque comme Anna Akhmatova, dont le poème qu’elle écrivit à son attention est ici reproduit ( chapitre 65 ).

A raison de deux ou trois photographies par page, le train de sa vie se lit comme un film, replaçant les principaux acteurs rencontrés au cours de sa vie. De ce fait, le lecteur apprend un certain nombre de ‘dessous’ du monde littéraire de l’époque stalinienne et, surtout, la place qu’occupa le théâtre dans la vie de Boulgakov, auteur de plusieurs pièces méconnues.

Ce beau livre, car c’en est un ( grand format et papier glacé ) a aussi le mérite de citer de nombreux passages de son œuvre littéraire ( romans, théâtre, poèmes ), avec parfois des explications complémentaires, quand ce n’est pas une mise en contexte avec d’autres productions de l’époque. Voilà donc un excellent titre, presque une étude, pour tout amateur de l’écrivain, et de la littérature russe en général, pour cette période brève mais mouvementée entre la Révolution de 1917 et le début de la Seconde guerre mondiale…

Nicolas VAILLANT

© 2004-2007 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR) : Archivé édition N°46 : 10.IV.12

* * *

[36]   LIVRES > CULTURE > Biographie   
 
  JIN Xing - Rien n'arrive par hasard  Danse 
17 : 10.III.05
JIN Xing :
Rien n'arrive par hasard
1 0
2 0
 

« Mon corps est un corps de garçon mais, dans ma tête, dans mon âme, je suis une fille. J'ai décidé de devenir une fille (p.158) »… Tel est le rêve exaucé de ce colonel devenu danseuse et chorégraphe célèbre, conté dans un témoignage poignant digne d'un grand écrivain. »»»

 
  CABANNE Pierre - La Chambre de Joë Bousquet  Ecrivains 
27 : 07.V.06
CABANNE Pierre :
La Chambre de Joë Bousquet
1 2
2 2
 

Paralysé, Bousquet ne visita jamais une galerie ou un musée, mais il fit venir l’art à lui contre une vie d’efforts et de concessions. Ce livre interroge cette existence, dans une biographie hors du commun et reproduit certaines des plus belles œuvres d’art contemporain. »»»

 
 
SUETONE Caius - Vie de Caligula III : ses fanfaronnades, son habillement, sa mort SUETONE Caius - Vie de Caligula I : sa famille et son sacre BONA Dominique - Camille et Paul - La Passion Claudel SUETONE Caius - Vie de Caligula II : ses cruautés et ses exactions KADRA Haouaria - Jugurtha CANALI Luca - Vie de Pline
 
 
[15]   MONDE SYNOPTIQUE > RUSSIE / CEI > Littérature   
 
  AKHMATOVA Anna - Requiem  Poésie 
21 : 21.VI.05
AKHMATOVA Anna :
Requiem
0 1
2 2
 

Requiem est un recueil à part dans la production d'Anna Akhmatova, avec Marina Tsvétaïeva, une des grandes poétesses russes de la première moitié de XXe siècle. Cette nouvelle traduction, avec le texte original, comporte des photographies d'Akhmatova et quatre gravures. »»»

 
  TCHEKHOV Anton - Conseils à un écrivain  Littérature 
3 : 01.VII.04
TCHEKHOV Anton :
Conseils à un écrivain
1 0
1 0
 

Ce livre réunit les conseils que Tchekhov adressa à ceux qui écrivent, soit un choix d'une centaine d'extraits de sa correspondance, suivi d'une courte biographie de l'écrivain par Natalia Ginzburg. Un livre qui intéressera les inconditionnels du maître… »»»

 
 
TCHEKHOV Anton - Voyage à Sakhaline, 1890 - 1891 HIPPIUS Zinaïda - Petrograd An 1919 PROKOFIEV Serge - La Tour Vagabonde ANTHOLOGIE POETIQUE - Poètes Russes d'Aujourd'hui BOTCHORICHVILI Elena - Opéra ANTHOLOGIE POETIQUE - L'Avant-Garde Russe
 
 
[24]   THEMATIQUES > LITTERATURES > Auteurs   
 
  AQUIEN Pascal - Oscar Wilde  Auteurs 
32 : 08.IV.07
AQUIEN Pascal :
Oscar Wilde
2 0
2 2
 

Biographie abondamment détaillée du célèbre écrivain irlandais, dont l’esprit et l’amour des hommes lui valut l’opprobre et l’hypocrisie des Anglais. Tout en rendant hommage à son génie, cette étude a aussi le mérite de décrire des facettes moins élogieuses du personnage. »»»

 
  SCHLECHTER Lambert - Regards d'un écrivain luxembourgeois   Ecrivains 
34 : 14.VI.07
SCHLECHTER Lambert :
Regards d'un écrivain luxembourgeois
 

Entretien. Depuis son Grand Duché du Luxembourg, Lambert Schlechter explore les littératures et philosophies mondiales qu’il distille au travers d’émissions radio et de chroniques mensuelles. Auteur de plusieurs livres, il revient sur l’épopée des emblématiques éditions Phi. »»»

 
 
STROH Olivier - Gracq sur le Rivage des Syrtes BOUVIER Nicolas - Le Corps, Miroir du Monde FRANC Thibault - Artiste de la Couleur MAISON DE VICTOR HUGO - Portraits d’Ecrivains de 1850 à nos jours HUYSMANS Joris-Karl - Trois Primitifs DELVAILLE Bernard - Vies parallèles de Blaise Cendrars & de Charles-Albert Cingria
 
 
[28]   LITTERATURES / pays > SLAVE > Russie   
 
  OSSORGUINE Mikhaïl - Les Gardiens des Livres  Témoignage 
13 : 11.XII.05
OSSORGUINE Mikhaïl :
Les Gardiens des Livres
1 2
1 2
 

Alors que les bolcheviques fermaient les librairies, à Moscou la Librairie des Ecrivains résista de 1918 à 1922, aidant les livres à circuler et aux intellectuels à ne pas mourir de faim. Faute de papier, elle lança aussi une série d’illustrations et livres manuscrits, dont un de Tsvétaïeva. »»»

 
  SENKOVSKI Ossip - Les Travailleurs de l’Enfer  Russie 
27 : 15.VI.06
SENKOVSKI Ossip :
Les Travailleurs de l’Enfer
1 0
0 2
 

Dans la veine romantique du XIXe siècle, voici deux nouvelles diaboliques et spirituelles signées de l’énigmatique baron Brambeus. Le texte est riche et pénétrant, le ton juste et satirique. Ossip Senkovski (1800-1858) fut un érudit, polyglotte et universitaire, éditeur et écrivain… »»»

 
 
AKHMATOVA Anna - Requiem BACKES Jean-louis - Aleksandr Blok MARININA Alexandra - L’Illusion du Péché GOUMILEV Nikolaï - Poèmes BOTCHORICHVILI Elena - Opéra ROMANOV Panteleïmon - Des Gens sans Importance
 
 
[12]   LIVRES > BEAUX-LIVRES > Photographie   
 
  RUSSELL Gary - The art of The Lord of the Ring  Photographie 
12 : 20.XI.04
RUSSELL Gary :
The art of The Lord of the Ring
1 2
1 2
 

Pour conclure l'aventure du Seigneur des Anneaux dont le dernier opus sort en version longue le 10 décembre 2004, voici le quatrième tome des Art of, consacré à la trilogie cinématographique de Peter Jackson. Un beau livre d'art pour prolonger le voyage en Terre du Milieu»»»

 
  HUGOT Henri-Jean – FREY Philippe - Tibesti – Sahara Interdit  Photographie 
25 : 15.III.06
HUGOT Henri-Jean – FREY Philippe :
Tibesti – Sahara Interdit
1 2
1 3
 

Ouvrage transdisciplinaire sur ce massif d’origine volcanique du Sahara Occidental, partagé entre la Libye et le Tchad. L’idée est d’en montrer l’unité géographique, biologique, anthropologique et ethnique, mais que le colonisateur européen partagea arbitrairement à la règle. »»»

 
 
LE GALL Pierre - Histoires d’en France MILLET Richard - SEOVA Silvia - Sacrifice DEPARDON Raymond - J.O. BOUËT Thierry - Chasse à l'Homme MAISON de l'AMERIQUE LATINE - Pablo Neruda en Noir et Blanc PEDRON-COLOMBANI Sylvie - Maximón au Guatemala
 
 

     
BIOGRAPHIE :
nos préférés
 
CABANNE Pierre - La Chambre de Joë BousquetJIN Xing - Rien n'arrive par hasard
MICHEL Louise - MémoiresAQUIEN Pascal - Oscar Wilde
BRECHON Robert - Fernando PessoaKRIVONOSOV Youri - Chroniques photographiques de la vie et de l’œuvre de Mikhaïl Boulgakov
 
BIOGRAPHIE :
dernières entrées
 
FARDET Marc - Jean-René-Constant QuoyURSIN Jean - René Guénon
GAUDISSART Imelda - Emma Jung – Analyste et écrivainREIBEL Olivier - La vie secrète d’Hergé
SUETONE Caius - Vie de Caligula I : sa famille et son sacreSUETONE Caius - Vie de Caligula II : ses cruautés et ses exactions
SUETONE Caius - Vie de Caligula III : ses fanfaronnades, son habillement, sa mortALGALARRONDO Hervé - Les Derniers Jours de Roland B.
 
LITTERATURE :
dernières entrées
 
AKHMATOVA Anna - RequiemPROKOFIEV Serge - La Tour Vagabonde
ANDREIEV Leonid - Judas Iscariote et autres récitsTCHEKHOV Anton - Voyage à Sakhaline, 1890 - 1891
ANTHOLOGIE POETIQUE - L'Avant-Garde RusseANTHOLOGIE POETIQUE - Poètes Russes d'Aujourd'hui
BOTCHORICHVILI Elena - OpéraBOULGAKOV Mikhaïl - La Locomotive Ivre
 
AUTEURS :
dernières entrées
 
HUYSMANS Joris-Karl - Trois PrimitifsSTROH Olivier - Un méconnu nommé Loti
MAISON DE VICTOR HUGO - Portraits d’Ecrivains de 1850 à nos joursFRANC Thibault - Artiste de la Couleur
STROH Olivier - De l’Influence en LittératureSTROH Olivier - Gracq sur le Rivage des Syrtes
BRECHON Robert - Fernando PessoaPENOT-LACASSAGNE Olivier - Antonin Artaud
 
 
Barèmes | Charte | Chroniquer | Echos | Equipe | Legal | Soutien | Plan du site
 

© 2004-2008 - Les Beaux Esprits Se Rencontrent (LBESR)